10 étapes pour réussir son carénage |
1 – Sortir le bateau de l'eau,
Il est aujourd'hui interdit d'effectuer un carénage sur une cale. La zone de
carénage doit obligatoirement être équipée de bacs de récupération des eaux
sales. Au moment de
sortir votre bateau, pensez à rentrer la sonde du loch.
Cela protégera les ailettes. Gardez une raclette
ou un grattoir à la main pendant la manutention. Cela permet de gratter le
dessous de la quille avant que le bateau ne repose dessus.
2 – Nettoyer la carène
Le nettoyeur haute pression est tout indiqué pour ce travail. Attention à sa
puissance qui peut endommager le gelcoat de la coque. Il est conseillé de
garder une distance de 20 à 30 cm avec la coque et de présenter la buse avec
un angle de 45° environ sur la coque. Cela diminue la puissance du jet et
évite de prendre un retour d'eau en pleine figure ! Dans tous les cas, nous
vous conseillons une bonne paire de bottes et un ciré pour vous protéger.
3 – Gratter les zones difficiles
Si des mollusques souvent des chapeaux chinois, restent collés, n'insistez
pas avec nettoyeur haute pression. Munissez-vous d'une raclette pour venir
les faire sauter. Si du calcaire reste sur la coque, il faudra alors le
poncer. Utilisez du papier de verre fin à l'eau. Ne poncez pas à sec, la
poussière d'antifouling est très nocive pour l'homme.
4 – Nettoyer l'hélice et l'arbre
En général, l'hélice et l'arbre d'hélice ne sont pas protégés par de l'antifouling.
En effet, il en existe des solutions spécifiques qui ne donnent finalement
pas de très bonne performance. Dans tous les cas, il ne faut jamais utiliser
l'antifouling de la coque sur l'hélice ou l'arbre. Les métaux qu'il contient
risquent d'entrainer de la corrosion.
Le nettoyage de l'hélice se fait par grattage et ponçage. Évitez l'acide
chlorhydrique qui est très polluant et dangereux à utiliser.
5 – Masquer les zones à ne pas peindre
Avec de l'adhésif, on marque la ligne de flottaison. On masque aussi les
zones à ne pas peindre comme la sonde du sondeur (le métal dans la peinture
trouble les échos), ainsi que les emplacements des anodes. Pour bien
fonctionner, il faut que les anodes soient directement en contact avec le
métal. La peinture joue le mauvais rôle d'isolant.
On veille à bien appliquer l'adhésif pour que la peinture ne se glisse pas
en dessous.
6 – Appliquer l'antifouling
Pour peindre une coque, il faut qu'elle soit complètement sèche. C'est
pourquoi le carénage se fait généralement sur 2 jours. Le premier pour la
sortie d'eau et le nettoyage, le second pour la peinture. L'antifouling
s'applique au rouleau et au pinceau dans les zones complexes. Suivez les
recommandations du fabricant (inscrites sur le pot).
Plutôt que de chercher à nettoyer les outils, utilisez des outils jetables.
Gardez juste un pinceau pour les retouches qui seront faites au moment de la
remise à l'eau. Pour que le pinceau ne sèche pas, laissez-le tremper dans
l'eau en attendant la remise à l'eau.
7 – Retirer l'adhésif
Tout de suite après l'application de l'antifouling (2 couches au besoin)
retirez les adhésifs. Si l’on attend que l'antifouling soit sec, il risque
de se décoller en même temps que l'adhésif. En plus, l'adhésif de masquage
n'aime pas rester au soleil. Sa colle se transfère sur la coque et devient
difficile à nettoyer.
8 – Changer les anodes
Une fois la peinture finie, on repositionne les nouvelles anodes. N'hésitez
pas à avoir un jeu d'anode d'avance. Ça ne coute pas cher et évite de voir
le magasin en rupture de stock, juste le jour de la sortie d'eau.
9 – Finir les zones masquées par le ber
10 – Remettre à l'eau
Avant la remise à l'eau vérifiez que le temps de séchage de l'antifouling
est bien respecté. Cela garantira son adhérence et sa tenue dans le temps.
Le bateau retrouve ensuite son élément. Vérifiez qu'il ne prend pas l'eau
par le presse-étoupe, les vannes ou les passe-coques de sonde.
TRUCS ET ASTUCES
Changez de couleur d'antifouling entre deux couches. Cela vous permettra de
visualiser l'usure de ce dernier (surtout s'il s'agit d'un antifouling
érodable.).
Forcez sur la dose d'antifouling au niveau de la flottaison. C'est la zone
qui se salit le plus car plus exposée à la lumière. N'hésitez pas à
appliquer une couche supplémentaire d'antifouling à cet endroit.
Ne vous dites pas que le fait de laisser votre bateau au port garantit une
coque propre. Au contraire, plus vous naviguez, moins les organismes
s'installent. C'est restant à quai que la coque se salit le plus.
A.P.S.A.P Plage de Saint Anne du Portzic 29200 BREST tel: 02.98.45.11.03 |
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