Hivernage du moteur in board |
mettre le circuit de refroidissement hors-gel
Ce circuit à besoin d'une turbine qu'il est nécessaire de contrôler tous les
ans, et de changer tous les 2 ans.
Étape 1 : vider l'eau de mer du circuit
Nous commençons par faire tourner le moteur quelques secondes pour vider, à
l'extérieur du bateau, l'eau restant dans le circuit. Cela permet qu'il ne se
vide pas à l'intérieur du bateau... on en profite pour contrôler l'évacuation de
l'eau...
Étape 2 : Démontez l'arrivée d'eau
Repérer la pompe à eau et dévisser le tuyau d'entrée d'eau.
Étape 3 : rincez le cicuit à l'eau douce
Installer sur l'arrivée d'eau de la pompe un tuyau (en général du 19 mm).
L'autre extrémité est noyée dans un seau, alimenté en continu par de l'eau douce
(le tuyau d'arrosage rouge sur notre photo). Cette méthode permet de contrôler
le débit de l'eau en fonction de son arrivée d'eau et du régime moteur. Nous
rallumons le moteur et surveillons l'écoulement de l'eau. Ne pas hésiter à faire
durer l'opération au moins 30 minutes... pour rincer le circuit et dissoudre le
sel.
Étape 4 : éliminer le sel
Il est intéressant d'ajouter un peu d'anti-sel afin d'accélérer la suppression
du sel. L'eau de rejet doit alors mousser légèrement.
Étape 5 : remplir le circuit avec de l'antigel
Pour finir le cycle, remplacez l'eau douce par du liquide de refroidissement
antigel. Il ne s'agit pas de rincer le circuit avec, mais qu'il occupe
l'ensemble du circuit pour le protéger durant l'hiver. Ne pas hésiter à mettre
un seau pour récupérer le liquide qui pourrait s'échapper avant de couper le
moteur... c'est un produit polluant.
Étape 6 : Protéger l'évacuation des guêpes et autres insectes.
Simplement en utilisant un vieux chiffon.
Étape 7: rincez l'arrivée d'eau
Profitez-en pour rincer l'arrivée d'eau. Puisque cette partie n'a pas de pompe,
plonger votre tuyau d'arrivée d'eau douce dans le tuyau précédemment fixé sur la
pompe. Laissez couler quelques minutes.
Étape 8 : Surveillez le bon écoulement
Vérifier que l'eau circule abondamment.
Étape 9 : Détendre la courroie
Enfin, la dernière étape consiste à détendre légèrement la courroie pour ne pas
qu'elle reste sous tension tout l'hiver.
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