Les étapes indispensables pour bien hiverner son bateau |
Il est donc important de le sortir au moins une fois par an pour entretenir
la coque (sonde, hélices…) et retirer les coquillages des endroits où l'antifouling
est moins présent."
Gratter sa coque tous les 5 ans pour enlever tous les surplus d'antifouling,
accumulé chaque année.
les différentes étapes d'entretien.
Vider son bateau
Retirer tout le matériel du bord (loisirs, sécurité et électronique
portable) comme les gilets de sauvetage, la VHF, les palmes, etc.
Lister l'inventaire de sécurité et mettez-le à jour (date de péremption,
usure…)
Retirer la sellerie, la nettoyez et la laisser sécher avant de la stocker
dans un endroit sec.
Le carénage
Passer le karcher pour enlever les algues et coquillages
Réaliser l'antifouling (avant la mise à l'eau)
L'entretien courant
Nettoyer le pont, les coffres, le fond de cale, la baille à mouillage
Pour les semi-rigides, nettoyer et dégraisser les flotteurs
Pour les voiliers, retirer les voiles et les rincer avant de les stocker au
sec. Nettoyer aussi les drisses et divers bouts
Dessaler le mouillage — chaine, ancre et bout — en retirer les algues et
procéder à une inspection visuelle
Retirer et nettoyer les tauds, bimini, ou autres capotes
La cabine
Nettoyer et dessaler la cabine
Hiverner et contrôler les w.c. (vider les cuves à eaux noires, débrancher
les arrivées d'eau, graisser les joints)
Vidanger le circuit d'eau douce
Vérifier l'étanchéité des hublots
Mettre au moins un absorbeur d'humidité. S'il existe des modèles chimiques à
une vingtaine d'euros, privilégiez les modèles électriques, notamment pour
les grandes unités. Une étape indispensable pour éviter de retrouver son
bateau moisi à la remise à l'eau
L'entretien mécanique et électrique
Quelques étapes faciles à réaliser et indispensables notamment si l'on ne
fait pas de révision.
Rincer le moteur
Pulvériser un anticorrosion et graisser
Mettre un stabilisant dans l'essence afin qu'elle ne pourrisse pas pendant
l'hiver et éviter l'humidité
Enlever le bouchon de coque pour éviter les eaux stagnantes
Débrancher les batteries si votre pompe de cale n'est pas indispensable
L'esthétisme
Déjaunir la coque et le pont
Polisher la coque
Reprendre les éclats de gel-coat du pont, de la coque ou de la carène
Poncer et peindre l'embase et l'hélice
Le stockage
Protéger votre bateau des rayons UV avec un taud — qui aura l'inconvénient
de s'enlever avec le vent — ou une bâche thermorétractable.
A.P.S.A.P Plage de Saint Anne du Portzic 29200 BREST tel: 02.98.45.11.03 |
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