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Les étapes indispensables pour bien hiverner son bateau

Il est donc important de le sortir au moins une fois par an pour entretenir la coque (sonde, hélices…) et retirer les coquillages des endroits où l'antifouling est moins présent."

Gratter sa coque tous les 5 ans pour enlever tous les surplus d'antifouling, accumulé chaque année.

les différentes étapes d'entretien.

Vider son bateau

Retirer tout le matériel du bord (loisirs, sécurité et électronique portable) comme les gilets de sauvetage, la VHF, les palmes, etc.
Lister l'inventaire de sécurité et mettez-le à jour (date de péremption, usure…)
Retirer la sellerie, la nettoyez et la laisser sécher avant de la stocker dans un endroit sec.

Le carénage

Passer le karcher pour enlever les algues et coquillages
Réaliser l'antifouling (avant la mise à l'eau)

L'entretien courant

Nettoyer le pont, les coffres, le fond de cale, la baille à mouillage
Pour les semi-rigides, nettoyer et dégraisser les flotteurs
Pour les voiliers, retirer les voiles et les rincer avant de les stocker au sec. Nettoyer aussi les drisses et divers bouts
Dessaler le mouillage — chaine, ancre et bout — en retirer les algues et procéder à une inspection visuelle
Retirer et nettoyer les tauds, bimini, ou autres capotes

La cabine

Nettoyer et dessaler la cabine
Hiverner et contrôler les w.c. (vider les cuves à eaux noires, débrancher les arrivées d'eau, graisser les joints)
Vidanger le circuit d'eau douce
Vérifier l'étanchéité des hublots
Mettre au moins un absorbeur d'humidité. S'il existe des modèles chimiques à une vingtaine d'euros, privilégiez les modèles électriques, notamment pour les grandes unités. Une étape indispensable pour éviter de retrouver son bateau moisi à la remise à l'eau

L'entretien mécanique et électrique

Quelques étapes faciles à réaliser et indispensables notamment si l'on ne fait pas de révision.

Rincer le moteur
Pulvériser un anticorrosion et graisser
Mettre un stabilisant dans l'essence afin qu'elle ne pourrisse pas pendant l'hiver et éviter l'humidité
Enlever le bouchon de coque pour éviter les eaux stagnantes
Débrancher les batteries si votre pompe de cale n'est pas indispensable

L'esthétisme

Déjaunir la coque et le pont
Polisher la coque
Reprendre les éclats de gel-coat du pont, de la coque ou de la carène
Poncer et peindre l'embase et l'hélice

Le stockage

Protéger votre bateau des rayons UV avec un taud — qui aura l'inconvénient de s'enlever avec le vent — ou une bâche thermorétractable.
 

A.P.S.A.P
Plage de Saint Anne du Portzic
29200 BREST
tel: 02.98.45.11.03
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mail: apsap.portzic@free.fr