Vérifier le matériel de sécurité |
L'armement de sécurité de votre bateau est défini par la
Division 240 (Réglementation maritime) en fonction de votre zone de navigation.
Si vous naviguez à 2 milles des côtes, nous n'aurez pas besoin du même
équipement qu'en navigation hauturière à plus de 60 milles. Néanmoins, dans tous
les cas, vous devez vérifier l'intégrité de votre matériel de sécurité. Voici
nos conseils.
La bouée fer à cheval
La bouée fer à cheval si elle gonflable doit être contrôlée régulièrement, comme
un gilet de sauvetage. Celles en mousse rigide doivent aussi être vérifiées et
remplacées lorsqu'elles sont trop vétustes ou abimées.
Les feux de détresse
Les fusées de détresse, feux à mains, fumigènes ou encore feux parachutes sont
périssables. Sur le feu, un marquage permet de connaitre ma date de péremption.
Leur durée de vie est généralement de trois ans. Leur destruction est
réglementée et il est interdit de s'en servir pour un feu d'artifice. Vous
devrez les déposer chez un professionnel agréé, comme votre shipchandler.
La balise de détresse
Chaque balise a une durée de vie qui est inscrite au dos de la balise. Ce sont
les piles qu'il faut changer. Comme c'est un appareil étanche, vous devrez la
renvoyer au constructeur via le magasin où vous l'avez acheté.
En cas de doute, un mode test permet de vérifier son bon fonctionnement, mais
attention aux mauvaises manipulations.
Radeau de survie
La durée de vie d'un radeau peut ne pas être limitée par le fabricant.
Cependant, c'est son entretien qui sera déterminant. Tous les trois ans, le
radeau doit être passé en test constructeur dans une station de révision et
chaque point de faiblesse sera remplacé. Certains radeaux comme Viking en
caoutchouc naturel n'ont pas de date de péremption.
Trousse de secours
Vérifiez que votre trousse de secours n'a pas pris l'humidité (pour les
pansements et les compresses par exemple). Pensez à vérifier régulièrement les
dates de péremption des médicaments et à les remplacer le cas échéant.
Le dispositif lumineux
Contrôlez le bon fonctionnement, les piles et l'étanchéité de vos lampes :
flash, torche et frontale. Vérifiez la date de péremption des bâtons de cyalumes
(notice constructeur), leur durée de vie est variable en fonction du type de
produit (2 à 5 ans selon les références).
Extincteur
Vous disposez à bord d'un ou plusieurs extincteurs. Leur date de péremption est
indiquée et des révisions périodiques sont préconisées. Vous pouvez les emmener
chez un professionnel de la maintenance et du contrôle des extincteurs.
Dispositif d'assèchement manuel
Le contrôle de l'écope est plutôt rapide. S'il n'y a pas de trous et que la
poignée n'est pas endommagée, vous pouvez la ranger avec le matériel de
sécurité.
Pour la pompe de cale manuelle, vous allez tester son bon fonctionnement en
plongeant le tuyau d'aspiration dans un seau d'eau rempli à cet effet.
Dispositif de remorquage
Le dispositif de remorquage est composé d'une ou plusieurs aussières. Vous devez
contrôler leur intégrité, et bien la lover en cas d'urgence.
Ligne de mouillage
La ligne de mouillage doit être contrôlée au moins une fois par an, mais rien ne
vous empêche de faire un contrôle visuel à chaque utilisation. Vous vérifierez
particulièrement la présence éventuelle de rouille et les points sensibles à
l'usure qu’est la liaison chaîne/ancre et chaîne/câblot.
Vous en profiterez aussi pour vérifier l'étalingure (amarrage de l'extrémité du
bout mouillage au bateau).
Annuaire des marées
L'annuaire des marées a une péremption annuelle. Pour le RIPAM (Règlement
international pour prévenir les abordages en mer), le descriptif du système de
balisage et le livre des feux, la plupart du temps, ils sont compilés dans les
ouvrages spécialisés de type annuaire de marées (Almanach du marin breton,
Pilote côtier).
Les pavillons
Vous disposez de plusieurs pavillons à bord, mais c'est le pavillon national qui
subit le plus les outrages du vent et du soleil. L'étiquette maritime veut que
votre pavillon national soit toujours irréprochable.
La VHF fixe
Contrôler la qualité de l'émission et de la réception en appelant un sémaphore
par exemple. Vous annoncerez le nom de votre bateau en précisant que c'est un
essai VHF. Ils vous répondront en qualifiant la qualité de réception.
Le matériel pour faire le point
La nouvelle réglementation permet d'utiliser de cartes électroniques ou des
cartes papiers. Pour les premières, vérifiez la bonne qualité de la réception
GPS et la pertinence de la position donnée.
Pour les cartes en général, demandez auprès de l'éditeur s'il y a des mises à
jour et faites procéder éventuellement aux corrections.
A.P.S.A.P Plage de Saint Anne du Portzic 29200 BREST tel: 02.98.45.11.03 |
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