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Quel rituel pour prendre soin de votre
bateau ?
Ventilation
Pour éviter la moisissure intérieure, il faut impérativement que l'air circule à
bord de votre bateau. Veillez donc à garder les portes des cabines ouvertes.
Arrangez-vous pour créer une ventilation naturelle qui parcourra le bateau de
l'avant à l'arrière.
Si vous avez utilisé les matelas et les banquettes, levez-les et posez-les sur
leurs tranches pour chasser l'inévitable condensation se cachant en dessous.
Nettoyez le bateau
Faites le tour de la cambuse et du frigo, assurez-vous de vider les moindres
déchets qui ne manqueront pas de pourrir rapidement. Sortez la poubelle, ça
semble évident, mais il n'est pas rare de ranger et nettoyer le bateau, mais
d’avoir oublié la poubelle pleine de détritus.
Par contre, rincer le pont à l'eau douce au retour de chaque sortie n'est pas indispensable. Les matériaux sont faits pour résister à l'air salin et
les pluies assureront naturellement ce dessalage.
Vérifier la cale
Si l'eau de mer sur le pont est acceptable, il faut lutter sans relâche contre
l'eau salée résiduelle à bord. Après une journée d'embruns, un coup d'éponge sur
les planchers évitera de conserver leur humidité.
Profitez-en pour vérifier l'assèchement des fonds. Un coup d'œil avant et après
votre navigation et vous serez sûr de revenir sur un bateau sec.
Réservoirs d'eau
Vérifiez les niveaux d'eau, et remplissez les réservoirs avant de quitter votre
bateau. Moins d'air dans les cuves, c'est aussi moins de prolifération
bactériologique. Même de courtes sorties peuvent venir à bout de réservoirs si
l'équipage fait la vaisselle à grandes eaux ou s'il prend des douches après la
baignade. Une pompe d'eau sous pression va débiter 10 à 15 litres/minute, donc
en 10 minutes de pompe, 150 litres peuvent s'écouler.
Carburant
En particulier pour les bateaux à moteur, mais aussi pour les nombreux voiliers
utilisant principalement leur moteur comme moyen de propulsion. Notez la
quantité de carburant restant dans le réservoir et reportez-la dans un journal
que vous pourrez consulter au départ de la prochaine sortie.
Branchement à quai ou panneau solaire
Si vous disposez d'un chargeur de quai, connectez-le à la borne le temps du
rangement. C'est l'assurance de revenir à bord avec des batteries chargées. Un
petit panneau solaire rendrait le même service et ne nécessiterait pas de
branchement terrestre. Certaines capitaineries coupent les bornes électriques au
bout de quelques heures pour limiter la consommation et les risques de
court-circuit.
Fermer les coupe-circuits
Faites le tour du bateau et assurez-vous d'avoir éteint tous les équipements
consommant de l'électricité. Les coupe-circuits en position off préviennent le
déchargement accidentel des batteries durant votre absence, cela limite aussi
les risques de courts-circuits responsables de la plupart des incendies.
Rangement du pont et du cockpit
Outre le plaisir esthétique d'un bateau bien rangé, les tauds de protection
prolongeront la vie de vos précieuses voiles ou de la sellerie extérieure.
Veillez à ce qu'ils ne faseyent pas en cas de coup de vent. Avant de quitter
votre bateau, si c'est un voilier, rangez les bouts de manœuvres et les
manivelles de winch.
Vérifier l'amarrage
Et comme ultime vérification, contrôlez l'amarrage. Vous devez partir avec le
sentiment d'avoir préparé votre bateau à un coup de vent imaginaire. Les amarres
usées doivent être proscrites, les tours morts autour des taquets sont
impératifs, et les pare-battages disposés en nombre suffisant.
A.P.S.A.P Plage de Saint Anne du Portzic 29200 BREST tel: 02.98.45.11.03 |
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