Comment contrôler l'usure de son gréement ? |
Un gréement se compose de plusieurs éléments. Il y a le mât appelé le
profil, le gréement dormant qui regroupe tous les câbles qui font tenir le mât
et le gréement courant qui inclut l'ensemble des drisses et des bouts utilisés
pour les réglages en navigation. On trouve également sur le mât des accessoires
et équipements comme le vit-de-mulet ou les réas.
Toutes ces pièces s'usent plus ou moins vite et doivent être contrôlées
régulièrement et changées en fonction. Un plaisancier peut effectuer quelques vérifications
par lui-même.
Nous allons lister ici, les pièces du gréement qui s'usent le moins jusqu'à
celle qui s'usent le plus :
Le mât : ce dernier ne s'use quasiment pas et casse rarement tout seul. Dans 99
% des cas, c'est lié à une rupture de câble.
Les haubans : Ils ont une durée de vie estimée à quinze ans ou à une quinzaine
de milliers de milles, mais sont assurés seulement dix ans. Cette estimation
dépend néanmoins de l'utilisation que l'on en a.
L'étai : a une durée de vie d'environ dix ans. C'est le câble qui travaille le
plus à bord et sur lequel est souvent monté un enrouleur qui provoque des
phénomènes de torsion. Avec l'installation d'un génois, le câble est soumis à un
poids encore plus élevé. Puisque c'est le câble qui travaille en permanence,
quelle que soit l'allure du bateau, c'est aussi celui qu'il faut changer le plus
souvent.
L'accastillage : À la manière de l'accastillage de pont, l'accastillage du
gréement (rails, bloqueurs, poulies) doit être changé lorsqu'il est usé. Des
réparations qui sont effectuées par un gréeur.
Les bouts : c'est du consommable et donc ils doivent être changés régulièrement.
Même s'ils ne sont pas usés, ils verdissent et sont raides en main.
Inconfortables, ils méritent d'être changés.
Comment vérifier l'usure de son gréement ?
Regarder sur le mât les parties basses du gréement dormant. Un câble se casse
souvent aux extrémités, que ce soit en haut ou en bas. Ce sont des choses qu'on
peut facilement contrôler. À tort, les plaisanciers pensent qu'un câble usé peut
être compensé par un autre, mais c'est faux. Si un câble lâche, c'est le mât
entier qui peut casser, car le tube n'est pas assez raide pour retenir la
poussée de barre de flèche.
Vérifier le pied de mât pour vérifier les débuts de fissure ou de corrosion
ainsi que l'accastillage : winchs, bloqueurs, rivets, etc.
Contrôler les torons des haubans et vérifier qu'aucun n'a lâché. C'est facile à
voir et à faire soi-même. Inspecter les cadènes et ridoirs et vérifier leur bon
fonctionnement.
Vérifier les ancrages de câbles sur le mât : cages-ridoirs, filetages,
goupilles, barres de flèche, tête de mat, réas de drisses, etc.
Certaines découpes de mât peuvent travailler en compression et se déchirer ou se
fissurer. Ce sont des choses qui sont difficiles à voir lorsque le bateau est
mâté, il faudra donc passer par un gréeur et la case démâtage.
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