Vérifications incontournables au moment du carénage |
Vérification de l'arbre d'hélice
La sortie d'eau est l'occasion de vérifications diverses.
En prenant l'arbre d'hélice à pleine main, on essaye de le faire bouger. On
surveille particulièrement la bague hydrolube au niveau de la chaise d'arbre.
Une bague usée se repère si l'arbre a du jeu à ce niveau. Attention, une bague
usée engendre des vibrations qui font souffrir le moteur… Cette pièce d'usure ne
coute qu'environ 20 €.
Jeu dans le safran
En prenant le safran à pleine main, on cherche à repérer du jeu en essayant de
le faire bouger vers l'avant ou sur le côté. Soulagez-le en le prenant par
dessous pour bien vérifier le jeu. Trop de jeu montre des bagues usées : à
changer ! Ce jugement demande de l'expérience : un safran doit avoir du jeu,
mais pas trop.
Traces de rouille sur la quille
Inévitablement, les quilles en fonte finissent par rouiller. Sans devoir tous
les ans refaire l'intégralité de son traitement de quille, on peut gratter la
zone "infectée", la mettre à nu et la recouvrir d'un primaire époxy. Cette
réparation ne sera pas durable, mais la rénovation intégrale d'une quille
demande plusieurs jours d'immobilisation du bateau au sec pour que la fonte
sèche.
Faire fonctionner toutes les vannes
La sortie de l'eau doit aussi être l'occasion de faire une vérification de
toutes les vannes du bord. Une fois au sec, on les actionne toutes
(ouvert-fermé) pour chercher celle qui pourrait être grippée. Le levier ne doit
pas être trop souple (qui pourrait signifier un axe cassé), ni trop dur (noix
corrodées). Si une vanne résiste, n'hésitez pas à la changer. Il en va de la
sécurité du bateau.
Sondes des instruments électroniques
Quand le bateau est au sec, il est facile de déposer toutes les sondes, de les
nettoyer et de les vérifier. Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser une brosse
à dents. Celle-ci ira retirer les coquillages dans les pales de l'hélice du
loch. Attention, ces ailettes sont fragiles. Allez si doucement pour ne pas
arracher l'aimant collé sur une des pales.
La sonde du sondeur ne doit pas être peinte avec de l'antifouling. Cela brouille
le signal. Si cela a été fait, on gratte cette vieille peinture pour remettre la
sonde propre.
Entretien des sondes
L'ailette du loch ne demande aucun entretien. Juste un nettoyage, mais surtout
pas de graisse ! En revanche, les joints toriques (les joints noirs et ronds de
toutes les sondes) qui assurent l'étanchéité sur le passe-coque doivent être
graissés avec de la graisse silicone. Vérifiez qu'ils ne sont pas collés au fond
de la gorge. En cas de doute, on change !
Une fois toutes ces vérifications effectuées, on peut alors laisser la place au
carénage en lui même : nettoyage au jet haute pression, peinture antifouling et
remplacement des anodes…
A.P.S.A.P Plage de Saint Anne du Portzic 29200 BREST tel: 02.98.45.11.03 |
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